les gites Lot Dordogne

 

Les cigales aux gites Lot Dordogne de Lafuste

 

Jolies petites cigales et leurs chants envoutant pour un été à Lafuste : voici comment vivent les cigales :

Elles sont arrivées aux gites Lot Dordogne de Lafuste le 1er juillet et sont “reparties “le 15 août (après leur période de reproduction et de chant).

 

Les oeufs sont pondus en été à la base d’un tronc d’arbustes. À la fin de l’été les œufs donnent naissance à des larves qui s’enfouissent dans le sol pour plusieurs années (de 1 à 17 ans).

Pendant cette longue période larvaire souterraine, la nutrition se fait sur des racines. Les pattes avant sont munies d’une structure fouisseuse qui lui permet de creuser des galeries. La structure de l’abdomen est telle que l’urine abondante des larves de cigales est canalisée vers les pattes avant, ce qui permet de ramollir la terre.

Ce n’est que durant la dernière année de leur vie que commence la vie extérieur des cigles. La nymphe sort de terre et se fixe sur une tige ou un tronc, voire sur une pierre et commence sa dernière mue. La cigale se transforme alors en insecte, dans l’unique but de se reproduire durant un mois et demi. Après cette courte période, les cigales meurent en nous ayant laissé, pour passage sur la vie aérienne terrestre, leurs chants et leurs œufs pour une nouvelle vie future dans 1 à 17 ans !!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.